Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies dit avoir une exposition "limitée" au géant indien en difficulté Adani
information fournie par Reuters 03/02/2023 à 11:17

Une station-service TotalEnergies à Rezé

Une station-service TotalEnergies à Rezé

PARIS (Reuters) - TotalEnergies a indiqué vendredi avoir une exposition "limitée" résultant de ses participations dans différentes entités du conglomérat indien Adani, plongé dans la tourmente depuis des accusations de fraude comptable.

"L'exposition de TotalEnergies résultant de ces participations est limitée, puisqu'elle représente 2,4% (3,1 milliards de dollars au 31 décembre 2022) des capitaux employés de la compagnie et seulement 180 millions de dollars de résultat opérationnel net en 2022", a fait savoir le groupe pétrolier dans un communiqué.

TotalEnergies précise n'avoir procédé à aucune réévaluation dans ses comptes de ses participations dans les sociétés cotées Adani Total Gas Limited (dont il détient 37,4%) et Adani Green Energy Limited (19,75%).

TotalEnergies et Adani se sont engagés en 2018 dans un partenariat énergétique, qui a été étendu en 2020, mais le conglomérat indien fait face depuis la semaine dernière à des accusations de fraudes comptables de la part de la société d'investissement américaine Hindenburg Research.

Cette dernière affirme qu'Adani a utilisé des entités fictives offshores dans des paradis fiscaux aux Caraïbes notamment "dans le but apparent de générer un chiffre d'affaires fictif ou illégitime et de détourner l'argent des sociétés cotées". Elle assure également que les principales entreprises cotées du groupe présentent une "dette substantielle" mettant l'ensemble de la structure dans une "situation financière précaire".

Le groupe indien, qui dément ces accusations, connaît depuis une véritable débâcle en Bourse qui suscite des interrogations quant à son impact sur l'ensemble du système financier du pays. Des sources ont indiqué à Reuters que la banque centrale indienne avait demandé aux banques de lui transmettre leur exposition au groupe Adani.

Le scandale a aussi des répercussions politiques, des parlementaires indiens ayant demandé la création d'une commission d'enquête.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec Aditya Kalra, Chris Thomas, Ankur Banerjee et Rae Wee à Singapour, édité par Laetitia Volga)

Valeurs associées

53,1500 EUR Euronext Paris +0,15%

1 commentaire

  • 03 février 12:02

    ce conglomérat réaliserait actuellement des profits très importants en acquérant à bas prix des hydrocarbures russes pour qui raffinés sont vendus sur le marché domestique et principalement exportés ...Alors, ces attaques pourraient être le bras séculier des américains ... Ceci n'empêche que des irrégularités aient été commises dont les conséquences seraient disproportionnées


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Nissan
    information fournie par Reuters 13.05.2025 11:52 

    Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser après une année tumultueuse. ... Lire la suite

  • Le logo de Renault
    information fournie par Reuters 13.05.2025 11:51 

    Renault Group a annoncé mardi que les résultats de son partenaire japonais en difficultés Nissan au quatrième trimestre de son exercice 2024/2025 se traduisaient par une contribution négative estimée à 2,2 milliards d'euros sur son propre résultat net du premier ... Lire la suite

  • Le siège de Saint-Gobain (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 13.05.2025 11:04 

    (CercleFinance.com) - RBC a annoncé mardi avoir initié le suivi du titre Saint-Gobain avec une opinion 'performance en ligne avec le secteur' et un objectif de cours établi à 110 euros. Dans une note de recherche, le courtier canadien souligne que l'action permet ... Lire la suite

  • Le "Laura Maersk", premier porte-conteneur du géant danois du transport maritime Maersk à naviguer au e-méthanol, lors de son baptême, dans le port d'Aarhus au Danemark, le 9 août 2024 ( Ritzau Scanpix / Mikkel Berg Pedersen )
    information fournie par AFP 13.05.2025 10:55 

    La production, balbutiante, de e-méthanol, molécule centrale pour décarboner le transport et réduire les émissions de gaz à effet de serre, franchit un premier cap mardi avec l'ouverture au Danemark de la plus grande usine en Europe. "Nous maîtrisons toute la chaîne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.